Conférence de l’OFXB
22 juillet 2023.
Avec la participation exceptionnelle de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique.
Dans le cadre de sa Star Party 2023, l’OFXB organise une conférence exceptionnelle sous le haut-patronage de Michel Mayor, Prix Nobel de physique. Sept orateurs prendront la parole sur divers sujets relatifs à l’astronomie, l’espace et la photographie. Michel Mayor donnera la keynote lecture avec l’exposé intitulé « D’autres Mondes dans le Cosmos ? La recherche de planètes semblables à notre Terre et … peut-être abritant de la Vie ! ».
Le 6 octobre 1995, le Professeur Michel Mayor, professeur à l’Observatoire de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE) et son doctorant de l’époque, le Professeur Didier Queloz, annoncent à la communauté scientifique internationale la détection de la première planète hors du système solaire, l’exoplanète 51 Pegasi b. Une exoplanète qui gravite autour d’une étoile, 51 Pegasi, trouvée dans la constellation Pégase à 51 années-lumière de la Terre. Cette incroyable annonce ouvre la voie à des milliers de chercheurs et lance ainsi le « siècle des exoplanètes», plus de 4'100 à ce jour. Près de 25 ans après, cette découverte sera finalement récompensée par le prix Nobel de physique 2019.
Nos orateurs
Date : Samedi 22 juillet à 14h50
Lieu : Salle de conférence, Tignousa
Accès : Funiculaire de St-Luc
Ticket d’entrée : 25 francs (hors funiculaire)
Inscription obligatoire
Cette conférence se déroule dans le cadre du OFXB Star Party 2023. Profitez des autres activités de cet événement exceptionnel !
NB. L’inscription à la conférence ne donne pas droit à l’entrée à la Star Party. Les inscriptions sont différentes.
Agenda
Cette conférence est rendue possible grâce à nos partenaires.