Workshop Astrophoto
30 août 2024.
Par José Rodrigues, astrophysicien et astronome amateur.
Dans le cadre de l’OFXB Star Party 2024, nous avons le plaisir de vous proposer un workshop d’astrophotographie grand champ, pour vous amener à être autonome à la fin du cours. Le but de cet atelier est de vous donner les méthodes et techniques pour réussir vos photos astronomiques, de la préparation de votre sortie photo à la réalisation de vos prises de vue.
Vous faites de la photographie et vous voulez apprendre à photographier le ciel de nuit ? Vous débutez en astrophotographie et vous voulez vous perfectionner ? Le rendez-vous est fixé le vendredi 30 août 2024 à 21h15 en salle de conférence de l’observatoire. Je serai à vous côtés durant tout le workshop, pour partager avec vous des astuces et mon expérience afin que vous puissiez réaliser vos photos.
Pour ce qui est du matériel nécessaire :
Appareil photo reflex ou mirrorless
Objectif(s), si possible lumineux
Intervallomètre (externe ou intégré au boîtier)
Trépied
Habits chauds (nous serons à 2200m)
Carte mémoire et batterie.
Ce que vous apprendrez :
Préparer sa sortie photo : pollution lumineuse - meteo - astronomie.
Matériel et réglages : quels réglages utiliser pour quelle photo et avec quel matériel.
Découverte du ciel : tour du ciel et de ses cibles principales (constellations et voie lactée). Apprenez à vous orienter dans le ciel pour réussir vos images.
Agenda
Date : Vendredi 30 août 2024 à 21h15
Lieu : Observatoire FXB
Accès : Funiculaire de St-Luc
Ticket d’entrée : 75 francs (hors funiculaire)
Inscription obligatoire
RDV à 21h15 en salle de conférence
Durée : 2 à 3 heures.
Ce workshop se déroule dans le cadre de l’OFXB Star Party 2024. Profitez des autres activités de cet événement exceptionnel !
Inscription
Le formateur
-
José Rodrigues
Né en 1996 sur les bords du lac Léman, José pratique l’astronomie amateur depuis ses 10 ans. Féru d’observation visuelle, il fabrique ses télescopes de voyage et pratique l’astrodessin. Passionné par l’image, l’astrophographie est venue s’ajouter à sa pratique de l’astronomie naturellement. Permettant d’illustrer l’ambiance des soirées d’observation, de s’occuper lorsque la météo n’est pas de la partie, mais aussi un partage plus accessible. Ce désir de tirer le plus possible des observations l’a poussé vers l’astrophysique et la recherche d’exoplanètes en particulier. Après un master en astrophysique à l’observatoire de Genève, il a fait un saut à l’ESO avant de commencer son doctorat en astrophysique à l’Institut d’Astrophysique de Porto, toujours sur la détection et caractérisation d’exoplanètes de type terrestre. Il s’engage à communiquer l’astronomie avec le public et à la rendre accessible par différents moyens : observations publiques, conférences, dessins, photographie et... workshops !